logo centre régional de prévention voyage
Pour nous joindre : 450 721-2121 logo facebook
pointille
design jumbotron

Foire aux questions

Dans cette section nous répondons à quelques unes de vos questions, et de plus,  vous trouverez des liens vers des sites internet fiables.

Q : Combien de temps avant mon départ dois-je me faire vacciner?

R : Il est recommandé de prévoir la consultation à la clinique de santé-voyage entre 6 à 8 semaines avant votre départ.  Cependant, puisque chaque cas est différent et que votre immunisation antérieure et  votre état de santé puissent requérir une attention particulière, il peut être indiqué de consulter un spécialiste en santé voyage dès que vous fixez votre date de départ.

Q : Je pars en voyage dans quelques jours. Est-il trop tard pour me faire vacciner?

R : Il n’est jamais trop tard pour consulter. Même la veille d’un départ, des conseils, des prescriptions et des vaccins peuvent vous être donnés afin de prévenir ainsi le risque de problèmes de santé à l’étranger.  Si tel est votre cas, avisez-nous et nous ferons l’impossible pour vous recevoir dans les plus brefs délais.

Q : Est-ce obligatoire de se faire vacciner?

R : Deux types de vaccination peuvent être obligatoire.  Celui contre la fièvre jaune et celui du   méningocoque pour les pèlerins du Hadj à la Mecque en Arabie Saoudite.   Une preuve de vaccination peut être demandée comme condition d’entrée de certains pays (au même titre qu’un visa).    Ils peuvent cependant être fortement recommandés selon votre destination, vos activités en voyage et selon votre état de santé.  

Q : Je suis enceinte.   Puis-je me faire vacciner tout de même?

R : La grossesse est une situation particulière qu’il faut considérer lors de l’évaluation.   La femme enceinte a des particularités qui lui sont propres et est plus à risque.  Dans ce contexte, certains vaccins sont particulièrement recommandés à la femme enceinte, tandis que d'autres ne devraient pas être donnés.  Il faut donc évaluer la situation au cas par cas et il est essentiel de consulter nos spécialistes afin d’évaluer votre condition adéquatement.

Q : Est-ce que ma compagnie d’assurance rembourse les frais de vaccin et de consultation?

R : Les politiques de remboursement des compagnies d’assurance varient.   Nous vous suggérons donc de vous renseigner auprès de votre compagnie des modalités de remboursement.

Q : Je m’en vais en croisière.   Est-ce nécessaire de consulter et de penser à la vaccination?

R : La croisière est une situation particulière où un grand nombre de personnes se retrouvent dans un même endroit restreint.  Cette situation met les voyageurs devant des risques d’infections comme la grippe,  la gastro-entérite, virus et bactéries sans oublier le mal de mer.   Il est donc très important de consulter un de nos spécialiste en santé voyage avant le départ pour obtenir tous les conseils, médicaments et vaccins permettant de passer une croisière des plus agréable. 

Liens utiles

Liste des déclarations du comité consultatif de la médecine tropicale et de la médecine de voyage (CCMTMV) du Canada

Calendrier de vaccination régulière : Site de l'agence de la santé publique

Conseils généraux sur la santé des voyageurs : Site de l'agence de la santé publique

Les nouvelles les plus récentes sur la santé dans le monde : Organisation Mondiale de la Santé